Le film solaire

Sur les vitres d’une voiture ou sur les vitrages d’un bâtiment, faire poser un film solaire offre un vrai plus de confort !

Plus ou moins teinté selon les besoins, le film solaire se décline aujourd’hui en une grande variété de coloris et aspects pour un rendu original et protecteur, quelque soit le support.

Si pendant longtemps le film solaire était un produit, sinon de luxe, du moins d’un coût élevé, aujourd’hui, devant le succès rencontré par ce type de produit et l’arrivée de nouveaux concurrents, les fabricants n’ont de cesse de baisser leurs prix. Cette démocratisation du film solaire teinté permet désormais de pouvoir équiper toutes sortes de vitrages pour un prix abordable. Tous les fabricants de films solaires sérieux du marché garantissent au minimum 10 ans leurs produits contre le décollement et la décoloration. La pose peut se réaliser soit-même avec un peu de minutie, mais si vous souhaitez un rendu impeccable, préférez l’expertise d’un professionnel des vitres teintées.

Le film solaire forme une barrière contre les UV

Si le soleil est indispensable à notre équilibre, il peut aussi, à forte dose, devenir dangereux pour la santé. Le cancer de la peau notamment, est directement lié aux surexpositions solaires. En l’espace de quelques années, cette maladie est devenue un véritable problème de santé publique avec plus de 2 millions nouveaux cas par an dans le monde (dont 200 000 mélanomes malins).

Face à cette explosion des cas, de nombreux messages de prévention ont été diffusés. La crème solaire est la parade la plus classique, notamment chez les enfants, mais dans bien des cas, le coup de soleil peut survenir à la suite d’une exposition passive, qui n’est pas intentionnelle.

Tel est le cas notamment lorsque les enfants sont en voiture.

Ils sont exposés au travers des vitres non teintées sans vraiment pouvoir échapper aux rayons ultraviolets. Et quand le trajet s’allonge, notamment pendant les départs en vacances, que les enfants sont attachés à l’arrière et qu’ils sommeillent, ils sont quasi captifs du soleil !

Un souci que l’on peut éviter en faisant poser des films solaires sur les vitres de sa voiture.

Quel intérêt ?

En fait, dans les rayons du soleil, ce n’est pas la lumière ni la chaleur qui sont nocifs mais bien les UV. C’est justement ces mêmes UV que les films solaires stoppent ! Et les UV ne sont pas seulement nocifs pour la peau. Ils dégradent également les matériaux de l’habitacle de la voiture. En effet, la surexposition aux UV des cuirs des sièges, des inserts en bois précieux des tableaux de bord, du tissu, des caoutchoucs et des plastiques abîme et fragilise. Les UV sèchent les matériaux et les rendent fragiles (craquelures, décoloration).

En ajoutant des films solaires sur les vitres de votre voiture, l’intérieur de l’habitacle est protégé. Pour les mêmes raisons, de plus en plus les films solaires sont également posés sur les vitrages des bâtiments et notamment les grandes surfaces vitrées des bureaux, mais aussi les vitrines de magasins et restaurants, et chez les particuliers, les vitrages des vérandas, des baies vitrées, etc. Là encore, le film solaire forme une barrière entre les personnes derrière les carreaux et les UV. Le film solaire vient également protéger les matériaux des intérieurs (meubles, tentures, moquettes et autres revêtements). Contrairement aux stores qui rendent une pièce sombre, les films solaires peuvent être quasi incolores pour profiter au maximum de la lumière naturelle à l’intérieur.

Plus de confort au quotidien grâce au film teinté

Si la fonction première d’un film solaire est de stopper les UV, les vitres teintées d’un véhicule ou les vitrages teintés d’un bâtiment sont également intéressants pour limiter la chaleur et éviter les phénomènes d’éblouissement.

En effet, lorsque le soleil tape directement sur les vitres, la chaleur grimpe par effet loupe. Comme dans une serre, l’habitacle de la voiture, l’intérieur d’une véranda ou encore les locaux de bureaux et commerces deviennent de véritables fours. Intenable ! S’il est toujours possible d’ouvrir les fenêtres, le courant d’air créé est particulièrement désagréable et malsain. L’autre solution est de faire installer des stores ou des pares soleil, mais alors la pénombre règne à l’intérieur, ce qui n’est pas toujours l’effet recherché notamment lorsqu’il s’agit d’une boutique (vitrine de magasin)…

Certes, pour ramener un peu de fraîcheur il est aussi possible de climatiser les volumes exposés directement au soleil, mais là, c’est le coût qui s’envole. Avec la climatisation en marche, la voiture consomme plus. Et dans un bâtiment, la climatisation coûte chère en électricité ! La solution la plus simple et la meilleure marché sur le long terme est bien le film solaire. Généralement, un film solaire stoppe près de 80 % de la chaleur. Plus ou moins teinté selon les besoins, le film solaire laisse entrer la luminosité du soleil mais pas la chaleur. A l’inverse, lorsqu’il fait froid dehors, le film solaire retient la chaleur à l’intérieur en installant une couche supplémentaire sur les vitrages. La facture de chauffage peut ainsi être réduite de façon notable tout comme celle de climatisation. Enfin, le film solaire atténue les effets de réverbération causés par les rayons du soleil. Les UV étant filtrés, les yeux fatiguent moins dans ces conditions, même dans le cas d’un travail sur écran.

Un regain d’intimité et de sécurité
L’autre grand avantage du film solaire teinté est de permettre sans gros travaux, de pouvoir conserver son intimité dans la voiture, la maison, le bureau, un commerce. Le film teinté vient en effet intercaler entre l’extérieur et l’intérieur un rempart contre les regards indiscrets. Décliné en version teintée, dépolie, ou miroir, le film solaire isole de l’extérieur.

Dans la voiture, les enfants peuvent tranquillement se mettre à l’aise sur la banquette arrière sans craindre d’être vus.

Sur un vitrage de bâtiment, le film solaire offre une vraie solution pour casser le vis-à-vis de la rue ou d’un voisin mitoyen. En version dépolie, le film solaire est notamment de plus en plus utilisé pour préserver l’intimité d’une véranda ou d’une fenêtre donnant sur une rue passante. Dans le cadre d’un institut de beauté, d’un laboratoire d’analyse médicale, un cabinet de médecin, le film teinte effet miroir permet également d’utiliser toutes les pièces pour la consultation, même celles donnant directement sur la rue.

Toujours découpés sur-mesure, le film solaire s’adapte à tous les besoins (il peut aussi être vendu en kit pré thermoformé ou en kit prédécoupé). Dernier argument que l’on connait moins mais qui est un vrai avantage: le film solaire protège naturellement des infractions. Directement posé sur les vitrages, il retient les éclats de verre en place et permet ainsi d’opposer une certaine résistance en cas de coups et de chocs. Dans la voiture, les vitres équipées de films solaires résistent mieux à la dégradation. En cas d’accident, les éclats de verre ne se répandent pas dans l’habitacle au risque de blesser les occupants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *